Les legs, donations et assurances-vie

Léguer à l’Église, un engagement au nom de votre foi

Léguer à l’Église catholique, c’est lui donner les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité et de prière auprès de tous les Hommes. C’est un engagement fort au nom de la foi.

Nombreux sont ceux qui pensent que les legs à l’Église sont réservés aux personnes qui n’ont pas d’héritiers directs mais les personnes peuvent léguer tout ou partie de leur patrimoine à l’Église. En léguant à votre diocèse, ou si vous le souhaitez à votre paroisse, vous faites un don exceptionnel pour le partage de la Bonne Nouvelle avec votre prochain et vous donnez à l’Église les moyens d’agir dans la continuité. Transmettre tout ou partie de ses biens à l’Église est néanmoins une décision importante qui nécessite réflexion et accompagnement.

L’Église est le lieu de la transmission

Songer à ce qui restera de nous revient à penser par là-même que nous sommes de ce qui appartient au passé. Nous envisageons notre héritage comme les vestiges laissés aux générations présentes et futures des personnes qui les ont précédées. Mais la réalité ne relève pas d’une telle rupture. Laisser un héritage, ce n’est pas seulement laisser une trace et un souvenir de son passage. Offrir son héritage, c’est participer activement à la postérité.

Pour vous aider dans votre réflexion, pour des compléments d’information ou pour la rédaction d’un testament, des interlocuteurs qualifiés sont à votre entière disposition dans le diocèse. N’hésitez pas à les contacter.

Service des affaires économiques du diocèse
04 92 07 80 30
donateurs@nice.catholique.fr


Contrairement aux legs qui ne prennent effet qu’après le décès, la donation est faite de son vivant, a donc un effet immédiat, et concerne tout type de bien: immeuble, compte-titres, voiture, œuvre d’art, somme d’argent… 

Manière simple et pratique de transmettre à l’Église un capital, même modeste, sans avoir besoin de rédiger un testament: il suffit de mentionner dans le contrat, dans la clause du bénéficiaire, le nom et l’adresse de l’association diocésaine. 

Entrer dans la joie de Saint Augustin

Les mots et les images
Donnent à un chemin
de s’ouvrir dans le cœur.
Laissons l’Esprit nous
conduire vers ce qui est juste.
De l’Amour naît le Don.
Du Don la vraie joie.
« Aime et fais ce que tu veux ».

FAQ – VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

Les sommes d’argent léguées sont affectées immédiatement et dans leur totalité aux besoins les plus urgents de l’Association Diocésaine de Nice, ou au projet de votre choix, selon vos volontés.

Si votre legs concerne une œuvre d’art ou un bien immobilier, nous le faisons expertiser, puis vendre par des professionnels agrémentés. Les sommes ainsi reversées à l’Association Diocésaine de Nice permettent d’assurer la pérennité et le développement de ses actions.

La donation est un contrat notarié par lequel vous transmettez un ou plusieurs bien(s) de votre vivant, de façon immédiate et irrévocable.

Le legs, au contraire, ne prend effet qu’à votre succession et peut auparavant être modifié quand vous le désirez.

Chaque année en effet, de nombreux contrats ne sont pas réclamés au décès du souscripteur et sont conservés par les établissements financiers. Pour être certain que votre assurance-vie sera bien prise en compte lors de votre succession :

  • Désignez précisément le bénéficiaire,
  • Pensez à prévenir le bénéficiaire de votre contrat.

Vous pouvez aussi, si vous préférez rester discret sur votre choix, en informer votre notaire ou le notifier dans votre testament.

Le don manuel est l’acte par lequel vous remettez à l’Association Diocésaine de Nice des sommes d’argent (au moyen de liquidités ou chèques bancaires pour le Denier, par exemple) ou un objet. Le recours à la donation par un contrat notarié est conseillé lorsque la remise porte sur une somme d’argent conséquente (supérieure à 15 000 €) est obligatoire lorsqu’elle concerne un bien immobilier.

Tout à fait, il vous faut pour cela réaliser en nue-propriété. Vous en conserverez ainsi l’usufruit et pouvez l’habiter ou la louer.

Une donation est en principe irrévocable, à l’exception de certaines donations entre époux.

Toutefois, vous pouvez demander sa révocation en justice dans certains cas. Votre notaire saura vous conseiller dans cette démarche.