Les offrandes de messe

Un acte de foi, d’espérance et de charité.

Toute messe est célébrée pour l’Église et le monde entier, mais le prêtre peut, à la demande des fidèles, ajouter une intention particulière : prier pour un défunt, un malade, une difficulté, des noces d’or, des jeunes mariés, un nouveau baptisé, un nouveau prêtre…

La tradition est d’accompagner cette intention d’une offrande de messe. Il s’agit d’un geste de partage de la part des fidèles, qui complète le traitement des prêtres du diocèse. Les intentions sont généralement annoncées lors de la messe.

OFFRIR UNE MESSE, C’EST :

• Un cadeau comme témoignage de foi

La messe est l’action du Christ lui-même et de l’Église : le Christ s’offre par le prêtre à Dieu le Père, et se donne en nourriture aux fidèles. Offrir une messe, c’est poser un acte de foi.

• Un cadeau pour dire merci

« Eucharistie » signifie « action de grâce » en grec. L’Église offre une action de grâce pour tout ce que Dieu a fait de bon, de beau et de juste dans l’homme et dans la création. Dans l’Eucharistie, « toute création aimée par Dieu est présentée au Père à travers la mort et la résurrection du Christ » (CEC 1359). Offrir une messe, c’est célébrer la puissance de la vie et remercier le Seigneur.

• Un cadeau au cœur de Dieu

Dieu a tellement aimé le monde qu’il lui a donné son Fils. Et il a tellement aimé son Fils qu’il l’a délivré de la mort, et la création tout entière par la même occasion. Il n’y a que de l’amour dans le cœur de Dieu. La messe est ce moment unique où le Fils et la création s’unissent dans un même élan d’amour vers le Père. Le cœur de Dieu ne peut rester insensible à une messe offerte pour une intention particulière.

• Un cadeau solidaire pour votre prêtre

En offrant une messe, vous aidez le prêtre qui en perçoit l’offrande. Elle fait partie de son traitement mensuel. Le denier de l’Église permet de financer la part fixe. La part variable, ce sont toutes les offrandes des messes célébrées en semaine par le prêtre. Donc, une messe est un cadeau à la fois pour l’intention portée, pour le prêtre, et surtout pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Renseignements auprès de votre paroisse.